Le DOE est un plan d’expérience indispensable pour les bureaux d’études mécaniques. On parle surtout d’une méthodologie appliquée dans le secteur industriel. Cette approche améliore l’organisation et la bonne gestion des données industrielles grâce à la mise en place d’un plan qui élimine un problème de régression. Les détails.
DOE : de quoi il s’agit ?
Le DOE est considéré comme un outil ou une méthode des plans d’expérience. C’est une technique statistique qui est d’une aide précieuse pour les bureaux d’études mécaniques. Il permet donc aux ingénieurs mécaniques :
Lire également : Ce que vous pouvez apprendre avec un cours d’harmonica en ligne
A lire en complément : Quelques conseils pour réussir la vente d'un bijou
- De concevoir des expériences efficaces.
- De collecter des données précises.
- De comprendre les différents facteurs de résultats.
Ce document est indispensable dans la gestion du bâtiment et pour des éventuels travaux ou de la maintenance. Toutefois, pour les bureaux d’études, cette méthode est utilisée pour l’optimisation de la fabrication des produits. Trouvez des conseils supplémentaires ici. Elle permet aussi une amélioration de l’efficacité de la production. Grâce à l’utilisation du DOE, les ingénieurs pourront identifier les facteurs clés qui impactent les performances des produits. De cette manière, les bureaux d’études pourront également réduire les coûts de production tout en améliorant la qualité des produits :
En parallèle : Quels bracelets pour femmes mettent en valeur votre poignet ?
- Identifier les variables : matériaux, forme, taille, température, orientation…
- Trouver des combinaisons de variables qui maximisent la performance du produit.
- Analyser et interpréter les résultats du plan d’expérience préétabli.
Identifier et améliorer les paramètres de fabrication
On utilise le DOE pour optimiser tous les paramètres de fabrication. Cette méthode de conception de plan d’expérience peut servir à identifier les différents paramètres liés à la fabrication des machines et des pièces :
Dans le meme genre : Initiation à la dégustation de rhums et whiskys
- La vitesse de coupe.
- La température.
- La pression.
- La durée.
Il est important, en effet, de ne rien laisser au hasard en prenant compte de tous les facteurs qui affectent les résultats et la qualité des produits.
Réduire les coûts de production
C’est bien connu, la fabrication d’un produit coûte cher. Le développement de produits est associé à plusieurs tests et essais. Grâce à la méthode DOE, les ingénieurs pourront donc réduire les essais car ils ont pu identifier rapidement les variables qui affectent la qualité ou la performance d’une pièce ou d’une machine.