Lorsqu’il s’agit de payer la facture, les relations entre propriétaires et locataires peuvent facilement déraper, notamment en matière de plomberie. Beaucoup se demandent si le propriétaire n’est pas celui qui devrait se charger de toute l’infrastructure. Il est frais que cela prête beaucoup à confusion et beaucoup de questions interviennent. Nous allons à présent vous éclairer sur ce désaccord qui persiste entre locataire et propriétaire.
Comment réagir dans ce genre de situation ?
Même en cas d’urgence et même s’il n’est pas sur place, le locataire est tenu d’informer le propriétaire du problème. Ensuite, au prix qui lui convient, le propriétaire peut engager le plombier de son choix ou en envoyer un de son réseau. Il est notamment possible d’engager un professionnel de la plomberie directement sur https://www.plombier-neuilly-sur-seine.net/.
Lire également : Quelle est la meilleure façon d'incorporer du CBD en cuisine ?
Le locataire peut être tenu de payer les travaux s’il décide de les effectuer sans l’accord du propriétaire. L’urgence et le délai de l’intervention doivent être précisés dans une lettre recommandée avec accusé de réception si le propriétaire n’est pas joignable par téléphone.
Quelle est la responsabilité du locataire dans cette situation ?
Tous les travaux de plomberie ne sont pas à la charge du propriétaire, il faut le souligner. Par conséquent, le locataire est chargé d’effectuer l’entretien annuel de la chaudière ainsi que l’entretien des éléments de plomberie. Il est tenu de payer l’intervention du plombier, par exemple si un joint doit être changé. Il est également responsable des fuites d’eau qui résultent du fait qu’il n’a pas agi plus tôt. Un problème de canalisation bouchée est donc pris en charge par le locataire si c’est lui qui l’a entravé.
Dans le meme genre : Plateau tournant : comment l'entretenir ?
Quelle est la responsabilité du propriétaire dans cette situation ?
Si un plombier est appelé en raison d’une installation vétuste ou présentant des signes d’usure, mais que le locataire ne l’a pas négligée ou mal utilisée, c’est à lui de payer les frais. Un remplacement de chauffe-eau, par exemple, revient à la charge du propriétaire. S’il y a un vice de construction ou une situation impliquant un événement de force majeure, comme une catastrophe naturelle, le propriétaire est également tenu de payer les dommages.
Que faire en cas de désaccord ?
La meilleure réponse, la plus courte et la moins coûteuse à un désaccord, est généralement de régler à l’amiable. Le propriétaire peut retirer tout ou partie du dépôt de garantie en fournissant des preuves s’il pense que le locataire est à blâmer pour les réparations de plomberie.
Si la somme est plus élevée, le propriétaire peut intenter une action en justice pour récupérer la différence ou même des dommages et intérêts si la réparation inachevée a entraîné un préjudice supplémentaire. Il est crucial pour le locataire de continuer à payer son loyer en cas de litige, car s’il ne le fait pas, il se met en infraction avec la loi.