La vente d’un bijou peut s’avérer complexe. En effet, les situations diffèrent, qu’il s’agisse d’un bijou familial, d’un cadeau ou tout simplement d’un bien qui n’est plus porté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir recours à un professionnel pour suivre tout le processus. Comment faire alors pour réussir tout le processus de vente ?
Faire estimer votre bijou par un professionnel
Tout d’abord, expertisez vos bijoux par un professionnel en bijouterie, car cela permet d’en déterminer la valeur réelle. En effet, ces experts tiennent généralement compte de plusieurs critères comme :
Cela peut vous intéresser : Initiation à la dégustation de rhums et whiskys
- la qualité ;
- les matériaux ;
- la rareté ;
- l’authenticité ;
- etc.
Ensuite, une fois cette expertise effectuée, le vendeur peut fixer un prix réaliste pour vendre le bien. De plus, à l’instar de son action d’expertise, le professionnel en bijouterie peut aussi conseiller sur le meilleur moment pour vendre le bijou.
En effet, il maîtrise le marché et peut se rendre disponible pour guider le propriétaire.
En parallèle : Comment faire un smoothie au CBD ?
Choisir le canal de vente approprié
Dès lors que la valeur réelle du bijou est connue, il est temps de trouver le canal de vente adéquat pour cette vente. En réalité, il existe différents canaux tels que :
- les sites de vente en ligne ;
- les enchères ;
- les boutiques de bijoux ;
- etc.
Il est à noter que chacun de ces canaux possède des avantages et des inconvénients. Le plus important, c’est de définir celui qui convient le mieux au bien à vendre et les objectifs poursuivis à travers cette vente.
Par exemple, pour un bijou ancien ou de collection, il est fortement conseillé de faire appel à des maisons de vente aux enchères. Elles offrent une plus grande sécurité au vendeur et à l’acquéreur.
En revanche, pour un vendeur qui veut très vite vendre son bien, il vaut mieux opter pour la vente en ligne ou pour les boutiques de bijoux spécialisées.
Préparer le bijou pour la vente
Avant toute vente, il est essentiel de préparer le bien. Il peut s’agir ici de nettoyage, ou de réparation du bijou pour le rendre présentable pour les acheteurs potentiels.
Pour la petite information, il faut savoir que si le bien est ancien ou de collection, le vendeur doit également préparer une documentation détaillée sur son histoire. Dans le cas d’espèce, il lui faut parler de l’origine, de la provenance et des différents propriétaires qui l’ont eu.
Cette documentation rassure les acheteurs potentiels et les convainc de l’authenticité et de la valeur du bien qu’ils envisagent d’acquérir.
Fixer un prix de vente réaliste
Dans un processus de vente, si le prix est trop élevé, le vendeur risque de ne trouver aucun acheteur sérieux. A contrario, un prix trop bas peut lui faire perdre de l’argent. C’est pour cette raison qu’il est indispensable pour le vendeur de se référer au résultat de l’expertise effectuée par le professionnel.
Ainsi, il a connaissance de la valeur réelle du bien et avec un peu de recherche, il est à même de déterminer un prix de vente compétitif.